top of page

Élimination de la plaque dentaire

Le brossage des dents a pour rôle l'élimination mécanique de la plaque sur toutes les surfaces visibles des dents. La brosse à dents manuelle ou électrique  doit être à poils souples en fibres synthétiques, et maniable.

Le brossage doit être effectué après chaque repas, au minimum matin et soir. Pour être efficace, il doit durer 2 à 3 minutes.

Le remplacement de la brosse ou de la tête de la brosse électrique doit se faire régulièrement sans attendre une détérioration importante des brins.

Le dentifrice est un adjuvant au brossage,  l'apport de fluor permet de mieux protéger la dent.

Les compléments du brossage sont importants : le fil dentaire, les brossettes interdentaires, les stimulateurs de gencive, les bâtonnets et hydropulseurs sont des compléments efficaces pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire.

Alimentation

Il faut limiter le nombre de prises alimentaires par jour, éviter le grignotage car à  chaque prise alimentaire, les dents sont soumises à des attaques acides responsables de déminéralisation des dents et de caries.

Il faut préférer l'eau aux boissons sucrées et jus de fruits. Dès la petite enfance, un contact prolongé avec ces boissons développe des caries et tout particulièrement les "caries du biberons" qui apparaissent dès 2 ans.

  

Après le brossage, il faut éviter la consommations d'aliments ou de boissons sucrés. Les médicament doivent être pris avant le brossage.

Femme enceinte              "Chaque enfant ne coûte pas une dent à sa mère"

à la condition de se faire soigner avant et pendant la grossesse.

Certaines femmes enceintes imaginent que se faire soigner les dents pendant la grossesse est dangereux. Il n'y a aucun risque et de plus l'assurance maladie prend en charge les soins dentaires à 100% pendant cette période.

Consultez votre chirurgien-dentiste avant, pendant et après votre grossesse. Il vous conseillera également sur l’utilisation du fluor.

Aucune perte de calcium dentaire

Une rumeur fausse consiste à penser que le fœtus utilise le calcium des dents pour construire les os de son squelette.

Les sels minéraux dont le calcium sont apportés à l'enfant en gestation par l'alimentation et ensuite par l’intermédiaire du sang. Les caries ne sont pas d’origine interne, mais se forment à partir de la surface externe des dents (qui n’est pas vascularisée). Les caries sont dues aux sucres consommés et débris alimentaires restant sur les dents.

Gingivite de la femme enceinte

Il ne faut pas croire que souffrir de gingivite est normal lorsque l’on est enceinte. Il s'agit d'une gingivite classique qui doit être soignée, comme toute gingivite.

bottom of page